Quitter le territoire avec l’OIM

L’Organisation internationale des Migrations (OIM)1 peut également organiser le retour des étrangers en situation administrative irrégulière dans leur pays d’origine dans le cadre de son programme d’aide au retour et à la réintégration.

Après un premier entretien destiné à expliquer les modalités du projet de retour volontaire (notamment la nécessité de définir un micro projet d’activité économique) et à constituer le dossier administratif du demandeur (état-civil, parcours migratoire, statut, situation sociale, etc), l’OIM contacte directement les services consulaires pour la délivrance du laissez-passer et gère également, en lien avec eux, la délivrance de l’autorisation de sortie par les autorités marocaines.

Un deuxième entretien vise alors à définir le projet de réinstallation, transmis au bureau de l’OIM dans le pays d’origine, et à déterminer le montant de la somme nécessaire à sa réalisation, qui sera versée en deux tranches, à l’arrivée et six mois plus tard sur justification de la mise en œuvre du projet.

Une fois l’accord des autorités marocaines obtenu, l’OIM organise directement le départ. L’étranger est convoqué le jour du départ et est directement acheminé à l’aéroport où une somme d’environ 30 € lui est remise en guise d’argent de poche.

Il faut compter en moyenne 3 mois entre le premier entretien à l’OIM et le départ pour le pays d’origine.

L’OIM traite en priorité les demandes émanant des personnes vulnérables (femmes avec enfant(s), familles, personnes handicapées, malades, personnes sans ressource et étant à la rue).

Remarque :

Concernant les demandeurs d’asile ou réfugiés au Maroc qui souhaitent rentrer dans leur pays d’origine, l’OIM informe le HCR Rabat de leur départ. Leur dossier de demande d’asile est alors fermé et les réfugiés se voient retirer leur protection.

Remarque :

L’OIM ne prend pas en charge les déplacements au Maroc dans le cadre de la préparation au départ (déplacements à l’OIM et aux services consulaires).

Remarque :

Pour les étrangers désirant rentrer dans leur pays d’origine en famille, un justificatif des liens de parenté sera exigé. Pour les enfants nés au Maroc, l’OIM pourra récupérer les certificats de naissance qui n’aurait pu être obtenus par les intéressés. Pour les enfants nés dans leur pays d’origine, l’OIM demandera la délivrance d’un carnet de famille auprès des services consulaires.

Remarque :

Pour les mineurs isolés, l’OIM effectuera un retracement familial pour retrouver les parents et s’assurer qu’ils prendront en charge leur enfant à son retour.

Notes

1- Réception sans rendez-vous au bureau de l’OIM situé à Rabat, 11, rue Aït Ourir, « Pinède », à Souissi