Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est une organisation internationale dont le statut a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1950. Ce statut définit les fonctions du HCR et prévoit que le HCR assure une protection internationale aux réfugiés et trouve des solutions permanentes à leurs problèmes

Sur le plan international, le HCR s’attache à promouvoir les accords internationaux en faveur des réfugiés et veille à ce que les gouvernements respectent le droit international des réfugiés.

Au fil des années, l’Assemblée Générale, à travers ses résolutions a élargi le mandat de protection du HCR à divers groupes de personnes qui ne sont pas couvertes par la Convention sur les réfugiés mais que le HCR a été habilité à protéger comme les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, les apatrides, et certains réfugiés qui ne remplissent pas les critères de la convention de Genève.

Le HCR œuvre également à la recherche de « solutions durables » pour les réfugiés, qui sont :

  • L’intégration locale dans un premier pays d’asile par l’accès à différents droits, notamment : carte de séjour, accès au travail, à la scolarisation, aux services publics.
  • La réinstallation: Il s’agit du transfert de réfugiés du pays dans lequel ils ont cherché refuge vers un autre État qui a accepté de les accueillir1. La réinstallation représente ainsi à la fois une solution durable, un outil de protection des réfugiés les plus vulnérables et un mécanisme de partage de fardeau (« burden-sharing »).
  • Rapatriement librement consenti : Retour dans le pays d’origine fondé sur une décision prise librement et en toute connaissance de cause par le réfugié, qui renonce ainsi à son statut.

Notes

1 – Les réfugiés réinstallés se voient généralement accorder l’asile ou une autre forme de droit de résidence à long terme