L’enseignement supérieur au Maroc se compose de l’enseignement supérieur public (universitaire et hors université) et de l’enseignement supérieur privé.

Le secteur de l’enseignement supérieur a connu une réforme significative et progressive au fil des années. Parmi ces réformes, la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel définissant trois statuts pour les établissements : les établissements autorisés, les établissements à filières accréditées et les établissements reconnus1.

La loi 01-00 portant organisation de l’enseignement supérieur, adoptée en mai 2000 sur la base des orientations de la Charte nationale de l’éducation et de la formation de 1999 a fixé les principaux objectifs poursuivis pour l’enseignement supérieur.

Toutes ces mesures ont permis d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de le rendre compétitif, expliquant l’intérêt croissant de nombreux étudiants, et plus particulièrement ceux des pays d’Afrique subsaharienne, à choisir le Maroc comme pays de destination pour leurs études. L’accès au visa, particulièrement au visa Schengen, devenant de plus en plus difficile, les étudiants africains optent pour le Maroc qui a un système attractif et reste encore accessible.

Chaque année, ces étudiants étrangers représentent un pourcentage considérable dans la population étrangère résidant au Maroc. La présente fiche expose les conditions qui permettent aux étrangers de venir étudier au Maroc et le cadre juridique qui encadre leur statut au cours de leur séjour au Maroc.

Notes

1- Rapport national sur le développement de l’éducation, rapport préparé pour la conférence internationale de l’Education 2008 sous le thème « l’éducation pour l’inclusion : la voie de l’avenir. » page 57