Les modalités d’inscription dans un établissement d’enseignement public ou privé

L’inscription dans un établissement public

Pour étudier dans un établissement public il faut, en premier lieu, obtenir une bourse marocaine et/ou une bourse de l’État d’origine pour étudier au Maroc. Les démarches s’effectuent depuis le pays d’origine auprès de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) par l’intermédiaire des autorités marocaines compétentes dans le pays dans le premier cas, auprès des autorités compétentes du pays d’origine dans le second. Dans les deux cas l’étudiant sera considéré comme boursier public. Cette demande n’est possible que pour une inscription en première année après le baccalauréat ou pour une inscription en doctorat. L’AMCI dépend du ministère des affaires étrangères et de la coopération marocain.

ATTENTION :

Le Maroc octroie des bourses d’études à 33 pays à raison de seulement 70 étudiants par pays (soit 2 310 personnes au total) dans le cadre de programmes de coopération.

La procédure est la même que l’étudiant sollicite une bourse marocaine ou une bourse de son pays d’origine. Le montant mensuel de la bourse accordée par l’AMCI est de 750 dirhams. Cette bourse marocaine est en principe complétée par une bourse délivrée par le pays d’origine. Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier de candidature auprès des autorités compétentes du pays. Le dossier sera ensuite transmis par voie diplomatique à l’AMCI. La date limite de dépôt du dossier est fixée par l’agence.

Les éléments constituant le dossier

  • Une demande manuscrite indiquant, par ordre de préférence et à titre indicatif, les filières et les établissements demandés et mentionnant clairement les coordonnées de l’étudiant (adresse, téléphone, e-mail) ;
  • Un formulaire de candidature (disponible sur le site internet de l’AMCI), dûment rempli et accompagné des pièces suivantes en 2 exemplaires :
  • un extrait d’acte de naissance,
  • une photocopie du passeport et/ou de la carte d’identité nationale,
  • Un certificat médical délivré par les services de la santé publique attestant l’aptitude physique du candidat et certifiant qu’il n’est atteint d’aucune maladie contagieuse ou aiguë ou porteur d’une pandémie (le candidat pouvant être astreint à une contre visite dès son arrivée au Maroc),
  • 2 photos d’identité récentes en couleur comportant au verso ses nom, prénom et nationalité ;

Si l’étudiant postule à un 1er cycle :

  • une photocopie certifiée conforme de l’attestation du baccalauréat,
  • une photocopie certifiée conforme du relevé des notes du baccalauréat,
  • le programme des études et système de notation ;

S’il postule à un 3ème cycle ou un doctorat :

  • la copie certifiée conforme des diplômes de formation supérieure, des relevés de notes et des programmes d’études poursuivies,
  • un exemplaire de mémoire/thèse de fin d’étude.

Si l’étudiant est retenu pour une formation au Maroc, il doit demander la lettre d’information établie en son nom par l’AMCI et adressée aux autorités de son pays d’origine via l’ambassade du Maroc accréditée dans ce pays ou la représentation diplomatique de celui-ci à Rabat. Cette lettre contient des informations exhaustives sur la formation qui lui est proposée ainsi que sur les conditions d’inscription définitive et de séjour au Maroc.

Après réception de la préinscription au Maroc, l’étudiant doit se renseigner auprès de l’ambassade du Royaume du Maroc ou du consulat le plus proche de son lieu de résidence sur les formalités d’obtention du visa d’entrée au Maroc en ayant au préalable procédé à l’établissement de son passeport. Dans certains cas, l’Agence organise avec les autorités des pays concernés les modalités de voyage en groupe des candidats sélectionnés pour une formation au Maroc.

L’inscription dans un établissement privé

Si l’étudiant souhaite étudier dans un établissement privé, il doit justifier de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais d’inscription et de séjour au Maroc. Il sera considéré dans ce cas comme boursier privé (financement privé). Il n’est alors pas nécessaire de passer par l’AMCI. Il faut contacter directement l’établissement privé souhaité pour les formalités d’inscription.

ATTENTION :

Pour obtenir un visa puis un certificat d’immatriculation en qualité d’étudiant, il faut être inscrit dans un établissement homologué dont la liste est disponible auprès du ministère de l’éducation nationale.