Au moment de l’entrée sur le territoire et après avoir procédé au contrôle, la police aux frontières doit apposer dans le passeport un cachet d’entrée qui prouve l’entrée légale sur le territoire marocain indiquant la date d’entrée, ainsi qu’un numéro.
ATTENTION :
ne pas quitter le poste-frontière et les guichets de la PAF sans ce cachet d’entrée, cela pourrait avoir des conséquences sur des démarches postérieures.
CONSEIL :
Il est important de noter son numéro d’entrée et de garder une photocopie du passeport avec la page comportant le tampon d’entrée dans un lieu sûr (une copie scannée conservée dans la boîte email par exemple). Cela pourra constituer un début de preuve en cas de vol ou de perte.
Témoignages certifiés
« J’ai eu des difficultés en arrivant à la douane de l’aéroport. Pour avoir le cachet de séjour de 3 mois, on m’a demandé le « café », c’est-à-dire une somme d’argent à payer même si on a tous les papiers en règle. Si on ne paye pas, on peut être embêté ou même refoulé. L’ambassade ne peut pas intervenir car ce n’est pas encore le territoire marocain. Ils me demandaient 20 euros et m’ont fait attendre jusqu’au dernier passager. Comme je ne pouvais pas payer, ils ont fini par me laisser partir. Quand on part du Sénégal, on n’est pas au courant de cette pratique. On ne peut rien faire contre ça. »