La demande d’asile doit être présentée au bureau du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Rabat.
Remarque :
Aucun mécanisme n’a été mis en place permettant de demander l’asile sans se rendre dans la capitale.
Attention :
Il existe des risques d’arrestation et de refoulement lors des déplacements au Maroc (Cf. La reconduite à la frontière), notamment pour se rendre au HCR à Rabat. Le demandeur d’asile n’ayant pas encore effectué son premier entretien d’enregistrement et ne bénéficiant donc pas de l’ « attestation de demande d’asile » qui serait interpellé ne bénéficie pas dans les faits de la protection du HCR. De plus, les personnes interpellées avant d’avoir pu solliciter une protection ne disposent d’aucun moyen pour le faire lors de leur arrestation.
Le formulaire d’enregistrement
Lors de sa présentation au bureau du HCR, le demandeur d’asile se verra remettre un formulaire d’enregistrement disponible en français, anglais et arabe (les personnes peuvent être assistées d’une personne du HCR pour le compléter). Les informations à donner portent sur l’état-civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, situation familiale), la profession, la nationalité, les motifs de la demande, les raisons de départ du pays d’origine…
L’entretien d’enregistrement
Le demandeur d’asile sera ensuite reçu par un employé du HCR qui posera des questions sur les informations mentionnées dans le formulaire. Le demandeur d’asile pourra alors apporter des précisions sur sa demande.
Le pré-examen de la demande
A ce moment, le HCR évalue si la demande d’asile n’est pas manifestement infondée ou abusive. Selon le HCR, seules les demandes qui ne relèvent manifestement pas de la définition du statut de réfugié sont écartées à ce stade.
Attention :
Pendant cette phase qui peut durer jusqu’à quatre mois, les demandeurs d’asile ne disposent que d’une carte de rendez-vous auprès du HCR (« préenregistrement »), et ne bénéficient d’aucune protection.
Délivrance d’une attestation de demande d’asile
Les personnes dont la demande est jugée manifestement infondée ou abusive ne reçoivent pas d’attestation de demande d’asile. Il leur est immédiatement notifié une décision négative pour laquelle elles peuvent faire un recours dans un délai de 48h.
Les autres reçoivent un récépissé de demande d’asile et leur demande sera examinée sur le fond par le HCR. Ce récépissé est valable 3 mois et renouvelable jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise sur la demande d’asile (il est important de penser à le faire renouveler avant son expiration pour éviter de se retrouver démuni de toute protection). Le demandeur d’asile doit impérativement signaler au HCR tout changement de coordonnées.