Ce guide juridique relatif au statut des étrangers au Maroc est le fruit de plusieurs années d’observation, des pratiques administratives et judiciaires développées par les autorités Marocaines dans leur application des dispositions législatives et réglementaires relative a l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc.
Pour les migrants
Le guide s’inspire des pratiques développées par les organisations de la société civile qui œuvrent dans le domaine de l’accompagnement et la défense des droits des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés installés au Maroc.
Pour tous
Le guide est un outil évolutif qui met à la disposition des non-ressortissants une information actualisée et recoupée et offre des conseils sur les mesures a prendre pour éviter les «tracasseries administratives».
Un outils de monitoring collaboratif
Outil dynamique de monitoring de la nouvelle politique migratoire au Maroc, il est appelé a évoluer en fonction des changements juridiques en cours d’élaboration au Maroc.
Un réseau d’experts veillera à sa mise a jour en fonction des amendements à venir. Si vous souhaitez nous rejoindre dans ce travail n’hésitez à prendre contact.
Le Gadem, éditeur du guide
Le Gadem est à l’origine du guide et en assure l’édition mais tout un réseau de partenaires a permis son élaboration sous sa forme et son cotenu actuel et nous soutient pour en imaginer la suite.
Les partenaires
Un projet né en 2009
L’idée d’un guide juridique pratique destiné aux migrants, a germé dans la tête des Gademien-nes en 2009.
C’est en Février 2010 qu’OXFAM NOVIB décide d’octroyer des moyens au Gadem pour concrétiser ce projet. Plusieurs centaines d’heures de travail, d’entretiens, d’analyses, de recoupement sont été nécessaires pour finaliser le document ainsi mis a votre disposition.
Le Gadem a pu compter sur le soutien de plusieurs organisations, pour la capitalisation du guide juridique : La Cimade, le Gisti, France volontaires, les organisations membres de la plate-forme protection que des organisations de migrants qui ont toujours permis une remontée de l’information.
Le Gadem a beaucoup compté sur le travail de bénévoles qui ont entouré l’équipe du pôle droits des étrangers: K.Diane, D.Sarah, K.Sarah, L.Mathilde …
Ce travail s’est concrétisé en 2013 par la publication de la première version du Guide papier.
[COPIE D’ECRAN DU GUIDE]
Une plateforme Web pour 2015
Dans la foulée nous avons décidé de mettre en ligne le guide afin d’en assurer une diffusion plus large et d’en gérer plus facilement les mises à jours. Ce second volet du projet a été soutenu par la Fondation Heinrich Böll Rabat. L’agence ideomap nous a apporté ses conseils et son appui technique pour la transformation du guide en média web.
Le guide est un outil évolutif et participatif, il est conçu de manière à permettre un suivi dans la durée de l’orientation que prendra le cadre juridique Marocain, en devenir. N’hésitez pas à nous rejoindre si ce projet vous intéresse.